Note sur le projet de construction du « Centre Musulman de la Rue de Tanger »

REMARQUES PRELIMINAIRES

Le projet de création du « Centre Musulman de la Rue de Tanger » à Paris consiste à conférer aux milliers de fidèles et aux sympathisants du culte musulman un cadre matériel d’exercice de leurs activités cultuelles et culturelles conforme à leurs besoins reconnus.

Ce projet porte sur un premier volet qui concerne les opérations de construction d’un ensemble immobilier à double destination cultuelle et culturelle.

Cet ensemble immobilier  se décompose comme suit :

  • un ensemble de sept étages réservé à la seule partie culturelle,
  • un ensemble en niveau sous sol, rez-de-chaussée et mezzanine comprenant la grande salle de prière (espace cultuel)

 

L’«Association Cultuelle Islamique Mosquée Adda’wa », maître d’ouvrage, est le porteur du projet associatif

L’association cultuelle assure aux musulmans intéressés par ses activités les moyens légaux qu’elle met à leur disposition.

Le projet de construction du «Centre Musulman de la Rue de Tanger», ensemble immobilier mixte à double vocation cultuelle et culturelle, situé sur un terrain d’une surface totale de 2 392 mètres carrés, situé 39 rue de Tanger à Paris 19ème, acquis le 2 janvier 1980 par l’Association Cultuelle Islamique Mosquée Adda’wa.

L’association bénéficie d’un permis de construire n° 075 019 05 V0047 délivré le 17 mai 2006 par la Mairie de Paris, fixant la Surface Hors Œuvre Nette créée à 5185,50 mètres carrés. L’association est juridiquement le Maître d’ouvrage du projet de construction.

L’orientation religieuse du porteur du projet associatif

L’association ACIMA assure des activités religieuses de nature cultuelle dans le respect de la législation qui garantit l’exercice des droits et des libertés, sans que ne s’impose à elle aucune tradition d’ordre islamique ni aucune allégeance à des Etats étrangers à la France.

La Mosquée Adda’wa  (« Adda’wa » signifie en langue arabe l’appel ou l’invitation). C’est l’invitation de l’autre pour le connaître et se faire connaître, afin d’œuvrer ensemble dans la construction de la paix et la fraternité.
C’est aussi un appel à tous les acteurs susceptibles de jouer un rôle actif dans la consolidation de cette action, car  » paix et fraternité » sont les principes fondamentaux de notre institution). La mosquée est au centre du projet immobilier en tant que justification religieuse de son existence, le sacré demeurant la condition de sa pérennité. De sorte que l’espace immobilier dans son ensemble reflète l’expression des différences des cultures, des personnes et des statuts, Français ou pas, religieux ou pas, tous unis par le respect des prescriptions coraniques et de l’Etat de droit en France.

A ce jour, les premiers travaux ont été totalement financés de façon autonome et interne sous forme de paiement des dépenses via la comptabilité de l’ACIMA, elle-même exclusivement soutenue par les offrandes régulières des milliers de fidèles et de sympathisants depuis des années.